Le comité de pilotage (COPIL) des comités d’entreprise européen (CEE) de la FCE-CFDT s’est réuni virtuellement le 17 novembre 2020.
Ce comité de pilotage est animé par Marc Ferron, nouveau délégué fédéral en charge de l’Europe/International, en remplacement de Bruno Vannoni, et par Aline Eysseric, secrétaire du CEE de Sanofi. Il est composé d’un représentant par branche de la FCE (José Belo Dos Reis et Marc Ferron pour les IEG, Alexandra Brosseaux ou Patrick Bernard pour le Caoutchouc, Lydie Cortes pour le Verre, Aline Eysseric pour la Pharmacie, Denis Georgeon pour la Chimie, Myriam Lubineau pour le Pétrole). Il se réunit trois ou quatre fois par an pour échanger sur l’actualité des groupes et des branches, sur l’actualité européenne et internationale et sur l’actualité des CEE.
Deux initiatives sont prévues pour l’année 2021 : le lancement d’une enquête auprès de tous les membres de CEE sur les pratiques et les fonctionnements des CEE et la publication d’un guide pour les équipes CFDT présentes dans les CEE. Pour cela, les délégués fédéraux seront sollicités pour nous aider dans la mise à jour de la liste de tous les membres de CEE de la FCE-CFDT.
L’actualité récente des CEE relevant de notre périmètre fédéral nous a apporté quelques belles satisfactions malgré la période sensible que nous traversons. En effet, les CEE d’Arkema, de Total et d’EDF ont élu ou réélu à leur tête des secrétaires CFDT, à une large majorité. Preuve que l’engagement de la FCE-CFDT dans le dialogue social européen est reconnu jusqu’au sein des entreprises.
Le premier CEE de la branche Navigation de plaisance a vu le jour dans le Groupe Nicoll, et la CFDT y compte un titulaire et un suppléant.
À la suite du tour de table sur la situation actuellement vécue dans les entreprises, dans leur CEE et par leurs salariés, il apparaît globalement que certains Groupes s’engagent massivement dans des plans de restructuration, comme pour EDF ou Total, et de suppressions d’emplois, comme pour le Groupe Sanofi.
Les prochains mois risquent donc d’être mouvementés pour la situation de l’emploi et mettront sans aucun doute plus d’un CEE de notre champ fédéral en tension. Les équipes syndicales CFDT présentes dans les CEE sont pour la plupart bien formées et bénéficieront, si elles le souhaitent, de toute l’aide et l’expérience des membres du COPIL, en cas de besoin. Les membres du COPIL sont des membres de CEE très expérimentés, certains étant secrétaires élus dans des CEE d’entreprises de différentes tailles.
Un guide de Recommandations a été rédigé par les fédérations syndicales européennes, dont IndustriALL Europe, pour aider les membres et les secrétaires de CEE à tenir dans de bonnes conditions leurs réunions, plénières ou de bureau, de CEE pendant toute la durée de la pandémie. En effet, le dialogue social ne doit pas être rompu, car les conditions de travail, de vie au travail et les emplois doivent continuer à être défendus.
Par ailleurs, la date ultime d’un Brexit sans accord est toujours programmée pour le 31 décembre 2020, ce qui oblige un certain nombre de CEE à discuter ou à négocier le sort de leurs représentants des salariés britanniques avant cette date fatidique.
Comme annoncé lors de la dernière réunion du Comité exécutif de la Confédération européenne des Syndicats (CES), une semaine d’action européenne autour de la campagne « Plus de démocratie au travail » a débuté le lundi 23 novembre, avec pour principal objectif d’alerter la Commission européenne, les gouvernements nationaux des pays de l’Union européenne et le monde syndical présent dans les entreprises de la nécessité d’avoir PLUS de démocratie sur les lieux de travail pour défendre au mieux les intérêts des salariés.