Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Combattre la pauvreté et l’exclusion sociale

Union européenne est l’une des régions les plus riches de la planète. Pourtant, 79 millions (17 %) des citoyens européens vivent en deçà du seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu national moyen. Dans la plupart des États membres, les enfants (19 millions) sont davantage exposés à ce fléau...

Union européenne est l’une des régions les plus riches de la planète. Pourtant, 79 millions (17 %) des citoyens européens vivent en deçà du seuil de pauvreté, fixé à 60 % du revenu national moyen. Dans la plupart des États membres, les enfants (19 millions) sont davantage exposés à ce fléau. Une part significative de la population de l’union vit donc dans le dénuement et n’a pas accès aux services de base comme les soins de santé. Les coûts de l’énergie, des transports, du logement pèsent sur la situation des ménages. Cela signifie concrètement que la pauvreté empêche à ces citoyens d’être membres à part entière de la société. De plus, un européen sur dix vit au sein d’un ménage où personne ne travaille. Pour autant, le travail ne prémunit pas contre la pauvreté. 8 % d’européens ayant un emploi vivent sous le seuil de pauvreté. Cela est lié aux bas salaires, aux faibles niveaux de qualification, aux emplois précaires, au travail à temps partiel et au chômage.
La pauvreté et l’exclusion sociale sont en contradiction avec les valeurs communes de solidarité et de justice sociale de l’Union européenne. Devant l’aggravation de la situation liée à la crise, elle a déclaré 2010, année européenne de cette cause. Reconnaître le droit fondamental des personnes à vivre dans la dignité et à prendre une part active dans la société, promouvoir une plus grande cohésion sociale sont deux des items que les États membres vont devoir décliner dans un programme national.
Dans cette optique, la Confédération Européenne des Syndicats a décidé une forte mobilisation et un engagement déterminé sur deux fronts, la protection sociale et l’emploi. Elle veut réhabiliter la protection sociale. Pour elle, c’est un investissement productif et pas seulement une source de dépenses. Elle s’engage en même temps sur la qualité de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat pour lutter contre la pauvreté.
Pour la CFDT, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion passe par des actions dans plusieurs domaines. Amplifier le combat dans les entreprises pour réduire les emplois précaires. Proposer des solutions pour mieux partager le travail et améliorer les conditions de travail des salariés en revisitant les organisations du travail. Agir pour que les droits entre les salariés des entreprises donneuses d’ordre et les soustraitantes soient plus équitables. Développer des projets d’insertion professionnelle en partenariat avec les associations d’insertion.
C’est l’implication de tous les militants et adhérents qui fera ainsi reculer la pauvreté et l’exclusion sociale en France et en Europe.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend