Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB Verre : La crise et ses enjeux sectoriels

Les 4 et 5 février dernier, le Comité national de la Branche Verre (CNB) a analysé les difficultés de l’industrie verrière en cette période de crise

Les 4 et 5 février dernier, le Comité national de la Branche Verre (CNB) a analysé les difficultés de l’industrie verrière en cette période de crise, avec l’aide du cabinet d’expertise Syndex. Baccara, Arc International, Saint Gobain (SG), SGD, Owens Illinois (OI), Corning…, l’ensemble des secteurs et des entreprises du verre sont touchés.

Les enjeux d’une crise locale, devenue globale. Syndex a d’abord présenté les mécanismes de la crise qui, de locale et financière à son déclenchement est devenue globale, monétaire et économique par effet domino. On est bien face à une crise du système capitaliste où la financiarisation s’accompagne d’un mécanisme de report de risques sur le salariat : alléger le capital, délocaliser, rendre les salariés encore plus flexibles, polyvalents, individualiser la gestion du contrat de travail… Il est donc nécessaire d’organiser les repérages pour mieux qualifier, anticiper et se positionner. Les effets et conséquences seront différents selon la durée de la crise : des restructurations d’entreprises majeures et irréversibles en cas de crise longue ; des aménagements, des adaptations pour une crise à court terme, avec des effets d’entrainement plus ou moins importants si le secteur est l’automobile, le bâtiment, si l’entreprise est petite ou grande et si ces dernières sont donneurs d’ordre ou entreprises sous- traitantes.

Les évolutions récentes dans les différents sous-secteurs. Les évolutions récentes dans les différents sous-secteurs de la branche verre.Le tour de table a permis de partager plusieurs constats : les processus de transformation plus anciens (repositionnement, restructuration…) sont toujours à l’œuvre. A cela s’ajoutent des problèmes spécifiques à décliner au niveau du bâtiment (verre plat : SG, Asahi, Pilkington,…), de l’automobile avec la problématique des équipementiers, et de la consommation (verre creux-emballage : SGE, OI, …). En parallèle, de nouveaux marchés innovants sont en expansion, notamment en matière de verre solaire.

Les enjeux de veille et d’anticipation. Les militants soulignent l’importance de la démarche d’anticipation, et de veille sur les plans économique, financier et social : diagnostic sur l’état de l’entreprise, les enjeux sur l’emploi, les rémunérations,… Pour un certain nombre d’entreprises, la crise est un effet d’aubaine ou d’accélération de transformations déjà engagées.

Forts de cette analyse, les représentants de la branche vont élaborer maintenant une réponse syndicale et collective.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend