Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB : un tour d’horizon de la vie des entreprises

Le Comité national de la branche (CNB) Pétrole des 5 et 6 juin a fait le point sur la situation des entreprises

Le Comité national de la branche (CNB) Pétrole des 5 et 6 juin a fait le point sur la situation des entreprises. Chez ExxonMobil, l’accord relatif au droit syndical est tout près d’aboutir, et les discussions autour de la GPEC et de l’égalité professionnelle sont lancées. On s’attend en revanche à la restructuration de l’activité Lubrifiants.

A l’Institut français du Pétrole, les négociations autour des avantages sociaux continuent, celles autour de l’épargne retraite sont enclenchées. Cependant, un processus « d’optimisation des effectifs » a été décidé, entraînant la dégradation des conditions de travail.

Chez Shell, en attendant des informations sur un éventuel repreneur, les OS ont, à travers un accord de méthode, négocié les conditions de transfert des salariés qui le seront avec tous les accords d’entreprise. Le PSE actuel se terminant à la fin de l’année, un nouveau est en débat, ainsi qu’une réflexion autour de la GPEC. Un nouvel accord d’intéressement et un accord sur le tutorat sont aussi prévus.

Chez SPM, le dernier arrêt a généré trois accidents qui auraient pu être graves, malgré l’accord signé sur la sécurité en décembre 2003. A chaque fois, des entreprises extérieures étaient impliquées.

Chez Total, le procès Erika arrive à son terme. L’équipe CFDT considère que Total est « moralement » responsable de cette catastrophe écologique. Vue la dangerosité des produits qu’elle utilise, l’entreprise doit être vigilante sur ses choix en matière de transport.

Pour ce qui est d’Inéos, la fermeture du vapocraqueur de Total à Carling met en danger l’établissement de Sarralbe. Des discussions tripartites entre Inéos, Total et les politiques concernés sont en cours. Pour reprendre la maîtrise de l’outil, Inéos-Lavéra ré-internalise certaines fonctions. L’entreprise se consolide en rachetant notamment 50 % des polymères de Norsk Hydro et un craqueur en Norvège.

Le CNB a aussi débattu de sa communication qui doit, et aider les négociateurs en entreprise en mutualisant les bonnes idées, et mettre à disposition des adhérents les accords qui leurs sont applicables. C’est pourquoi les accords des branches Négoce pé-trolier et Pétrole, ainsi que les accords d’entreprise, seront désormais disponibles sur l’Intranet de la fédération.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend