Le printemps a été chaud dans les industries électrique et gazière. Entre élections de CMCAS et dossier classifications/rémunérations, la rentrée est toute aussi active. Pour autant, le comité national de branche, réuni les 8 et 9 septembre, a pris le temps de discuter de sa note stratégique qui sera débattue lors du prochain comité directeur fédéral, fin septembre.
Les 8 et 9 septembre, le visuel de la campagne CMCAS a été présenté aux membres du comité national de la branche (CNB) des industries électrique et gazière (IEG). Thème de la campagne : « Pour la CFDT, d’autres choix sont possibles La preuve par 10. » Dix propositions sont ainsi déclinées : sur la mutuelle, la santé, les vacances, les assurances, et l’exigence de transparence et de rigueur dans la gestion des organismes sociaux.
Les membres du CNB ont aussi abordé le dossier classifications/rémunérations sous l’angle tactique. Ils ont décidé que le bureau de branche continuerait de se déplacer dans les comités territoriaux de branche (CTB) pour que les militants s’approprient le dossier. La consultation des adhérents n’interviendra qu’après, soit fin octobre.
Le délégué fédéral en charge de la protection sociale a animé un débat intéressant sur l’évolution du régime complémentaire maladie. Malgré la complexité technique, des échanges très riches ont permis de dégager une première ébauche de revendications.
Mais l’actualité ne doit pas occulter le travail qui doit être entrepris dans l’organisation, à savoir le recentrage auprès des équipes CFDT. Tel est, en substance, le message du CNB qui sera repris dans sa note stratégique à débattre lors du prochain comité directeur fédéral, fin septembre. La branche a su gagner en crédibilité grâce à son positionnement contre le changement de statut juridique d’EDF et de Gaz de France. C’est donc le moment pour elle de reconquérir le terrain et fidéliser ses adhérents.
Rapidement, elle doit former ses militants à l’aide de nouveaux modules de formation, améliorer son information et sa communication. Le bureau de branche effectuera, d’ici quelques semaines, le tour de France des CTB pour écouter les militants, échanger avec eux et donner du sens à l’action de la CFDT dans les IEG.