Les 11 et 12 octobre, le CNB Plasturgie s’est tenu dans les locaux de la Fédération Chimie Energie, à Bolivar. Une douzaine d’animateurs et de DSC de la branche étaient présents. Le tour de table a permis de vérifier que, malgré des réalités très différentes, la conjoncture économique et sociale qui impacte tous les secteurs de la Plasturgie ne favorisait pas le dialogue entre les sections syndicales et les directions d’entreprises.
Le débat d’actualités qui s’en est suivi a également fait ressortir la préoccupation grandissante sur la préservation du pouvoir d’achat des salariés. Devant le manque de volonté des directions à rouvrir les négociations sur les salaires dans les entreprises, des tensions se font de plus en plus ressentir.
Le retour sur les négociations de branche, effectué à l’occasion de ce CNB, confirme également cette tendance, avec une grille conventionnelle qui se retrouve avec 3 coefficients en dessous du minimum légal. Les propositions patronales formulées lors des dernières CPPNI permettraient une remise à niveau de la grille conventionnelle, mais elles auraient aussi pour effet d’accentuer les tassements entre coefficients.
Le point développement a, quant à lui, permis de constater que la branche Plasturgie confirmait sa progression en nombre d’adhérents.
Les militants ont aussi pu bénéficier d’une présentation sur la thématique des cancers professionnels et ont été fortement sensibilisés sur le rôle des élus CSE et CSSCT.
Pour conclure, un partenaire de la protection sociale est venu faire la présentation d’un outil de mesure sur les risques d’épuisement professionnel dans le cadre de son programme visant à développer le potentiel humain en entreprise. Ce CNB Plasturgie a démontré de son côté que le potentiel militant était toujours là !