
Les 24 et 25 juin derniers, une vingtaine de militants se sont réunis à la FCE-CFDT pour le CNB Pharmacie.
Les participants ont pu échanger avec Laure Lamoureux, nouvelle secrétaire générale de la Fédération, sur le congrès fédéral, les enjeux du congrès confédéral 2026 à Bordeaux, et les grands dossiers d’actualite : les retraites, la montée de l’extrême droite, le renouvellement militant, ainsi que la valorisation des parcours syndicaux. Les discussions ont été appréciées et saluées.
Ce CNB a permis d’évoquer les liaisons d’entreprise et la constitution d un règlement de liaison, essentiel pour structurer l’action syndicale. L’occasion de revenir sur le rôle stratégique des DSC dans le développement, la communication, la formation et la prise de décision au sein d’une liaison, en lien avec la Fédération.
Dans le cadre de son affiliation aux syndicats européen et mondial (IndustriALL Europe et IndustriALL Global Union), la FCE-CFDT souhaite renforcer la coopération syndicale internationale en accompagnant la mise en place et le suivi de comités d’entreprise européens dans les entreprises du secteur.
L’habituel tour de table des DSC et animateurs de CTB a permis de dresser un panorama riche des réalités locales et régionales : restructurations, télétravail, santé mentale, égalité professionnelle et conditions de travail. Autant de défis que la FCE-CFDT et les militants de la Pharmacie continueront de relever avec détermination.