Les acteurs de la branche Pétrolese sont réunis, nombreux, les 16 et 17 octobre à l’occasion de leur CNB pourdiscuter d’une rentrée particulièrement chargée. Outre une accélération ducycle électoral pour la mise en place des CSE pour de nombreuses entreprisesqui ont attendu la dernière échéance, la branche vient d’acter 3 chantiers denégociation qui vont s’ouvrir prochainement : le premier d’entre euxconcernera le volet sécurité/sûreté,avec une ouverture programmée le 21 novembre, le deuxième, la QVT, le 7 janvier, et enfin, ce sera le tour de la formation professionnelle, le 16janvier.
Les négociations salariales de branche vont, quant à elles, sedérouler le 27 novembre. Travail en perspective pour les militants du Pétrolequi se sont inscrits au calendrier des négociations. Le CNB a profité de cetterencontre pour entériner l’écriture du livretd’accueil autour des derniers ajustements nécessaires avant l’impression.L’occasion était de mise pour prendre connaissance et commenter l’Analysesectorielle Pétrole, présentée au CDF des 27 et 28 septembre, comprenant unvolet économique construit par Idéforce et un volet social (FCE) tous deux réalisésautour des métiers et de l’avenir du pétrole. Enfin, un intervenant extérieur étaitinvité pour présenter une analyse santé et sécurité au travail, avec un focussur les réseaux Pipe, la nouvelle réglementation, ainsi que les défaillancesobservées ces derniers temps sur un réseau français vieillissant. Sur toile defond de l’incendie de Lubrizol, les membres prennent conscience que de nombreuxsites pétroliers dits sensibles (raffineries, dépôts…) sont pointés du doigt parla population et les pouvoirs publics. De nouvelles réglementations, plusdrastiques mais offrant plus de sécurité, devraient être développées pourpallier le risque !
Le CNB a fixé le rythme de sesréunions pour l’année 2020. Elles sont programmées les 10 et 11 mars, les 26 et27 mai, et les 13 et 14 octobre 2020, elles formeront des points d’étape dansle suivi des négociations…

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.