Réuni les 5 et 6 février, le Comité national de la branche pétrole a tout particulièrement soigné ses perspectives d’avenir. Et ce, pour préparer un vrai avenir à la CFDT dans la branche.
Pour se garantir une bonne santé syndicale, le comité national de la branche (CNB) pétrole, réuni les 5 et 6 février, a soigné ses perspectives d’avenir. Suite au congrès d’Amnéville, le CNB devra être renouvelé. Pour préparer son action future et produire un cahier revendicatif en lien avec les sections, le CNB a réfléchi à son plan de travail et ses priorités, au remplacement des collègues retraités, et à son fonctionnement par projets.
Le CNB a tracé ses perspectives en s’appuyant sur la situation du secteur pétrolier et de ses entreprises. Si les conséquences des fusions, et les harmonisations de statut qui en découlent, sont en parties réglées, les évolutions et les restructurations de la profession restent à l’ordre du jour. Organisation mondiale intégrale et suppression de l’échelon Europe pour BP, entrée de Total dans la vente de gaz naturel en réseau dans le sud-ouest, fermeture de centres emplisseurs pour raisons SEVESO, ou encore légionellose chez ExxonMobil : autant de sujets d’actualité qui confortent les orientations de travail de la branche. Les thèmes porteurs de la cohérence CFDT dans la branche pétrole seront : l’Europe et l’international, la santé et la sécurité, la formation professionnelle et la reconnaissance des qualifications. C’est sur eux que s’appuiera le développement syndical.
Pour reconquérir sa place de leader dans la branche, le CNB fonctionnera par projets sur la mise en oeuvre de l’accord Sécurité, la négociation de l’accord Santé, la préparation d’une négociation sur les classifications (avec une étape formation professionnelle). Sur d’autres sujets, des groupes de travail pourront être mobilisés dans des temps déterminés, notamment pour l’international ou le négoce pétrolier. Objectif : faire participer les militants des sections qui apporteront leur expérience et partageront la culture commune. Participer au débat et construire ensemble doivent permettre à chacun de mieux porter les valeurs et les objectifs de la CFDT. Avoir confiance dans les valeurs portées, notamment l’émancipation qui s’accompagne de volonté d’agir, préparera un vrai avenir à la CFDT dans la branche pétrole.