Pas moins de 18 participants se sont réunis les 19 et 20 mars à l’occasion du CNB Pétrole.
Les militants y ont mené une approche riche en interactions sur les deux sujets phare du programme. Tout d’abord, la réforme sur les retraites, associée à l’enquête « Parlons retraite », lancée en fin d’année dernière, a suscité un vif intérêt et de nombreuses réactions et interrogations.
Les positions de la CFDT vont-elles avoir un réel impact sur les décisions finales retenues par le gouvernement ? Ne risque-t-on pas de se retrouver en difficulté si nous sommes seuls à défendre une réforme systémique ? Des questions légitimes pour lesquelles il va nous falloir encore attendre un peu pour pouvoir y répondre !
L’autre sujet posé reposait sur la transition énergétique et son impact attendu sur la profession. Les dernières annonces promulguées par le gouvernement interrogent clairement sur le devenir de certaines activités liées à la branche. L’arrêt programmé des chaudières Fioul et l’abandon des véhicules thermiques au bénéfice de la voiture électrique en sont deux exemples concrets. Des défis auxquels la branche va être confrontée à court et moyen termes. Une réalité qu’anticipe la CFDT qui vient d’instruire une demande d’expertise au niveau de la CPNE, afin d’appréhender l’évolution des emplois et d’anticiper sur les formations nécessaires au changement de paradigme.
Les membres du CNB ont vivement remercié les intervenants qui ont su faire place à un débat constructif et pertinent à l’issue des présentations. Un point développement a aussi permis de réaffirmer l’exigence d’une plus forte syndicalisation dans la branche. Les règlements intérieurs de branche et de liaison, fraîchement votés, ont été présentés aux militants. Enfin, le programme de la session de recherche de septembre sur l’Energie a été développé, la participation des militants du Pétrole sera attendue pour participer aux débats.