C ’est avec une douzaine de participants que s’est tenu le comité national de la branche Pétrole, les 24 et 25 janvier derniers, à la Fédération. En présence de Sébastien Michel, secrétaire fédéral en charge de la branche, nous avons commencé par faire le bilan des adhésions de la FCE, avec un zoom des entreprises où nous devons progresser, avant de revenir sur les négociations 2023.
Le premier trimestre a été marqué par le « rétropédalage » de la chambre patronale concernant l’accord Sécurité, en cours de négociation depuis des années, un accord qui était censé être à droit constant ! Le jour de la signature, les employeurs ont préféré suspendre la réunion, et, à ce jour, nous sommes toujours en attente.
En juin, alors que le SMIC rattrape nos premiers coefficients, la chambre patronale s’est trouvée dans l’obligation de nous convoquer pour mettre ces derniers au niveau du SMIC, sans réelle envie de négocier mieux sous prétexte que les négociations Salaires sont en novembre. Une frustration pour l’ensemble des organisations salariales !
Le dialogue social de la branche s’est crispé, laissant de côté les autres négociations, comme la formation professionnelle, le handicap, la qualité de vie et les conditions de travail, les aidants et les métiers particulièrement exposés aux risques ergonomiques, des thèmes que nous devrons rouvrir en 2024.
En fin d’année, nous avons négocié sur les salaires de 2024 et là, nouvelle déception, une convention collective figée, avec le coefficient 140 pour un salaire brut de 1740,68 euros. Alors que la chambre patronale proposée 2,8% pour tous les salariés, avec un revenu minimal annuel relevé à 2 2866 euros et refusé par certaines organisations salariales. Un manque à gagner pour certains salariés de la branche que les autres partenaires sociaux devront assumer, car nous ne pouvons pas signer seul ! La chambre patronale a fait le choix d’un accord unilatéral, avec une augmentation de 2%, et recommandera à ses adhérents de l’appliquer.
Pour 2024, nous ne pouvons qu’espérer retrouver un dialogue social serein et constructif.
Lors de la seconde journée, Christelle Monier nous a présenté le module sur l’évolution de la loi Santé Travail, pour renforcer la prévention du 2 août 2021. Une sensibilisation riche en documentation qui a suscité l’intérêt de tous les participants.
Les prochains CNB seront à Fos-sur-Mer, du 28 au 30 mai 2024, et à la Fédération, les 29 et 30 octobre 2024.