Le CNB Papier-carton s’est réuni les 20 et 21 mai, l’occasion de faire le bilan des récentes NAO de branche. Trois accords ont été signés par la CFDT. Dans la Production Transformation, l’accord permet d’augmenter les 4 premiers coefficients de 1,5 à 3,3% et les autres de 1,2%. La garantie annuelle minimum de rémunération est revalorisée de 3,3%. Les indemnités d’astreinte et de panier de nuit sont également augmentées de 1,2%. Dans les instruments à écrire, la négociation du 17 avril a abouti à une hausse des minima de 1,1% au 1er mai, après 2% en 2013. Dans la Distribution un accord a été signé en janvier, avec une augmentation de 1,4% pour les OETAM et 0,5% pour les cadres. Par contre, la négociation a échoué dans la CCN cartonnage et articles de papèterie. La chambre patronale a fait une ultime contre-proposition à 0,9%, alors que les organisations syndicales proposaient 1,1% (pourcentage permettant d’atteindre le Smic au premier coefficient). Aucune organisation syndicale n’a signé. Il est regrettable que la chambre patronale n’ait pas voulu faire un effort.
Le tour de table du CNB a mis en lumière la poursuite des restructurations. Les papèteries Docelles avaient vu la constitution d’une SCOP pour poursuivre l’activité, mais le prix exigé par le groupe propriétaire UPM est tel que l’usine a peu de chances de redémarrer. A ArjoWiggins les organisations syndicales se battent auprès des pouvoirs publics pour trouver un repreneur. Des journées portes ouvertes ont été organisées dans ces deux entreprises le 24 mai pour valoriser le potentiel industriel et humain. A International Paper Brive, les organisations syndicales ont arrêté le travail et ainsi fait reculer la direction qui voulait changer les rythmes de travail.
Le CNB a également travaillé avec Jean-Luc Nicolas, animateur de l’EPI , sur le développement et les enquêtes flash qui permettent d’aller sur le terrain au plus près des salariés, de définir des revendications à la lumière des réponses et de proposer l’adhésion.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.