Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB : la Pharmacie à la croisée des chemins

Les 21 et 22 janvier 2009, les militants du Comité national de branche (CNB) ont fait le point d’une actualité sociale particulièrement agitée...

Les 21 et 22 janvier 2009, les militants du Comité national de branche (CNB) ont fait le point d’une actualité sociale particulièrement agitée. L’emploi est au cœur de notre action tandis que la situation des différentes composantes du secteur de la Pharmacie, partie prenante des systèmes de santé, sont au centre de contradictions. Dans cette période de crise économique qui est aussi une remise en cause du profit comme moteur unique de l’économie, quelles seront les autorités en capacité de procéder aux arbitrages en faveur de l’intérêt général ? L’incapacité du marché à réguler l’activité économique redonne aujourd’hui à la FCE-CFDT une responsabilité particulière. Serons-nous capables de faire des propositions en faveur de l’intérêt général face à la montée des protestations catégorielles et au repli sur des positions d’entreprises ?

L’interdépendance des différents secteurs d’activité de la pharmacie démontre l’intérêt d’évaluer les stratégies des entreprises de notre champ afin d’estimer les conséquences des décisions des unes sur l’organisation des autres. Ce débat n’est pas nouveau, nous l’avions déjà mené lors de l’essor des génériques qui menaçaient l’activité des laboratoires princeps. On y revient avec les externalisations qui touchent massivement la fabrication pharmaceutique mais aussi à travers la distribution du médicament qui voit arriver de nouveaux acteurs. C’est un débat que nous aurons à approfondir lors de nos Assises qui se tiendront au second semestre 2010.

Une actualité sociale abondante avec des négociations à tenir dans nos trois Conventions collectives sur la santé au travail et leur adaptation suite à la loi de modernisation du marché du travail. L’insertion des personnes handicapées et le maintien dans l’emploi des seniors sont également au programme. Aussi les groupes thématiques du CNB vont permettre de peaufiner nos revendications pour toutes ces négociations .

Le travail interfédéral initié dans l’industrie pharmaceutique doit être élargi aux autres activités du secteur. Il doit être l’occasion de fédérer le maximum d’organisations, en confrontant nos positions mais en restant fermes sur nos priorités. Notre représentativité dans la branche nous donne un poids incontestable. L’appropriation par les équipes syndicales des nouvelles règles de représentativité sera l’occasion pour chacun de maitriser cette nouvelle donne et d’en comprendre les enjeux. Et la mise en œuvre des bonnes pratiques syndicales permettra de développer le nombre de nos adhérents et notre audience. Tout un programme !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend