Ce mercredi 6 avril 2022 s’est tenu pour la première fois, à l’initiative de la FCE et piloté par le secrétaire fédéral en charge des 2 branches, un CNB commun IEG – Pétrole.
Nous excusons l’absence des collègues de TotalEnergies qui sont en pleines élections professionnelles sur les 3 grandes directions du groupe, élections qui s’étalent jusqu’à mi-mai.
Dominique Bousquenaud, notre secrétaire général, est venu s’exprimer en préambule de ce CNB sur l’intérêt que peut avoir une telle réunion, notamment dans le contexte actuel d’un monde de l’énergie fortement secoué.
Les 2 principaux sujets abordés furent le dispositif « ARENH » et le partage d’une actualité trustée par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur nos entreprises.
Le premier sujet, l’ARENH, a été l’occasion de partager très largement le mécanisme et ses bénéficiaires, dont certains groupes ayant entamé leur mutation de « pétrolier » à « groupe multi-énergie », afin de prendre conscience de l’impact de ce dispositif sur EDF.
L’autre sujet très prégnant a été l’actualité de nos entreprises de l’énergie, de leur présence en Ukraine et en Russie.
Mais la plus grande vertu de cette séquence a été de mettre autour d’une même table l’ensemble de nos acteurs du monde de l’énergie, afin d’apprendre à travailler ensemble, de manière prospective, sur ce que sera, dans un futur très proche, la nouvelle configuration de nos entreprises, et d’anticiper les impacts sociaux de ces redécoupages.
Le premier sujet amené par la salle, et largement questionné, concernait une prochaine réflexion CFDT sur, pourquoi pas, un futur socle social commun pour tous les travailleurs de l’énergie. Nous pérenniserons donc ce format de manière régulière et poursuivrons nos travaux dans le sens d’une véritable réflexion CFDT, sans tabou, et dans l’intérêt de tous.