Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB DES IEG : UNE ANNÉE 2025 STRUCTURANTE POUR L’AVENIR

Une trentaine de militants se sont réunis les 11 et 12 février pour travailler ensemble sur les réponses de notre organisation aux enjeux actuels de la branche.

En 2025, plusieurs sujets seront structurants pour l’avenir du dialogue social dans les IEG :

  • L’élection des administrateurs des 66 CMCAS en novembre 2025 : portés par un projet qui veut répondre aux attentes exprimées par les salariés lors des enquêtes de 2024, tous les militants, quels que soient leurs mandats, sont appelés à se mobiliser. Les résultats donneront un avant-goût de ce que notre organisation syndicale est en capacité d’obtenir en 2027 lors des élections de représentativité.
  • Le déploiement de la nouvelle couverture supplémentaire maladie, à partir du 1er juillet 2025 : même si nous regrettons vivement la rupture avec le monde mutualiste, imposée par les employeurs, tous les militants seront outillés pour répondre aux questions des salariés pour que la transition se déroule dans les meilleures conditions.
  • La nouvelle grille de rémunération, dont la négociation ouvrira de nouveau le 10 avril 2025 : les employeurs ont fait savoir qu’il s’agissait de la négociation de la dernière chance et que l’absence de résultat laisserait la main aux directions d’entreprise.
  • La négociation d’un nouvel accord « dialogue social de branche », incluant les ambitions de notre branche et les moyens dédiés aux fédérations syndicales.
  • La négociation sur la prise en compte de la pénibilité : pour notre organisation, il s’agit de traiter équitablement les salariés embauchés avant et après le 1er septembre 2023 et qui relèvent d’un même emploi.
L’importance de former, mais surtout d’outiller l’ensemble des militants sur les sujets d’actualité, qu’il s’agisse de la branche ou des entreprises, a été au cœur des débats.
Afin d’y travailler collectivement, c’est à l’unanimité que les militants présents ont décidé d’une journée dédiée à l’amélioration des fonctionnements et de l’articulation entre Fédération, animateurs de CTB et liaisons d’entreprise.
Cette journée se tiendra à l’occasion du prochain CNB à Paris, les 17 et 18 juin 2025.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend