Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB DES IEG : LE PARTAGE D’UN AGENDA 2024 DENSE

Les membres du CNB des IEG se sont réunis à Paris les 6 et 7 février pour la première rencontre de la mandature.

Au programme de ces deux jours : l’échéancier des dossiers et des négociations 2024 pour la branche des IEG, un point sur l’avancement du plan d’actions suite aux élections, des échanges sur nos grands marqueurs CFDT et le partage d’une vision prospective pour le secteur des Activités sociales.

Les deux jours ont été clôturés par une sensibilisation au harcèlement et aux violences internes au travail, très appréciée de l’ensemble des participants qui sont repartis avec un réel outillage pour se saisir des situations sur leur lieu de travail.

L’agenda dans les IEG en 2024 sera dense, avec notamment des travaux sur la pénibilité, un nouvel accord Ega Pro et un nouvel accord Formation – Alternance – Développement des compétences à négocier, les suites du dossier sur la classification et la rémunération, mais aussi un accord électoral en vue des élections de la CMCAS à discuter.

A propos de la pénibilité, la réforme des retraites est passée par là, et l’objectif de la CFDT est que tous les salariés des IEG, néo-statutaires compris, bénéficient d’une valorisation équivalente des périodes de services concernés. Pour cela, la CFDT appelle à l’ouverture d’une large négociation permettant d’introduire notamment la question de la pénibilité pour les métiers tertiaires.

2024 est également l’année de l’appel d’offres pour le choix de l’organisme assureur qui prendra en charge, à partir de 2025, la gestion du socle de garanties revues et améliorées par l’accord sur la couverture supplémentaire santé.

Autant de sujets qui s’ajoutent à ceux relatifs aux importantes transformations que connaît chacune des entreprises de la branche. La défense de l’intérêt des salariés sera au cœur des revendications de la CFDT sur l’ensemble du périmètre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend