C’est à Marseille, dans le nouveau quartier Allar, que les membres du CNB des IEG ont été accueillis ce 11 juin 2024 par Guillaume Pascal, animateur CTB du Syndicat Chimie Energie Provence-Corse (SCEPC).
La section locale avait préparé une petite vidéo, qui a permis d’entamer les travaux dans la bonne humeur.
Les 28 participants ont d’abord partagé les outils élaborés depuis les dernières élections afin d’améliorer la représentativité de la CFDT dans les IEG. A chaque niveau, qu’il s’agisse des sections d’entreprise, des groupes EDF ou Engie, de la Fédération, la dynamique est là, avec l’objectif que chaque militant dispose des éléments pour accompagner au mieux les adhérents et les salariés sur son périmètre : outils de communication, partage d’informations, appui juridique, analyse des évolutions dans les IEG.
Le projet de rénovation de la grille de rémunération, actuellement en négociation, à la branche a, quant à lui, fait l’objet d’un long débat entre membres du CNB, sachant que la CFDT refuse un projet de modernisation au rabais, mais tient à pérenniser une grille de rémunération de branche.
La secrétaire générale du SCEPC, Malka Darmon, a ouvert les échanges de la seconde journée. Elle a partagé l’histoire de la conception de l’écocité où travaillent désormais plusieurs équipes des IEG.
Le CNB s’est clôturé sur deux interventions : l’une portant sur le fonctionnement des commissions de recours amiable et l’autre sur les leviers des représentants syndicaux en matière de lutte contre le changement climatique.
La date a été prise pour le prochain CNB, ce sera les 8 et 9 octobre à Paris.