Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB Chimie des 14 et 15 mars 2017

Le comité national de branche s’est réuni les 14 et 15 mars...

Le comité national de branche s’est réuni les 14 et 15 mars. Le développement de la FCE et de la branche Chimie était à l’ordre du jour, avec la présentation du plan de développement de la FCE. Cela a permis d’échanger sur la prise en charge du développement de la branche chimie dans les territoires et sur ses enjeux, notamment pour le renouvellement des ressources militantes au cours des 4 prochaines années face au nombre de départs important d’adhérents.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de visiter ou de revisiter les différentes missions des deux commissions de branche et leurs multiples interactions, et de faire le bilan de l’année 2016.

En premier, la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE), qui permet aux partenaires sociaux d’appréhender l’évolution des professions liées à l’activité des entreprises au périmètre de la branche, de répondre et d’anticiper sur les besoins en formation professionnelle.

Puis, la Commission paritaire nationale des conditions de travail d’hygiène et de sécurité (CPNCTHS), où sont traités tous les sujets relatifs à la santé, à la sécurité et à la notion de sûreté, qui a été introduite suite à l’accord du 18 juillet 2016.

Un exercice pédagogique jugé utile qui a permis aux participants de s’approprier le fonctionnement de la branche et d’afficher les moyens qui y sont rattachés, avec un focus sur le droit de branche (25 hommes/jours) et son utilisation sur le territoire. L’objectif de la branche est de créer une démarche appropriée pour en optimiser le fonctionnement. Des pistes de progrès sont également à l’étude, notamment par le biais d’écriture de tracts pour pallier les attentes des syndicats en relation avec la politique fédérale de développement.

Un point d’étape a été présenté sur la finalisation des travaux en cours de réécriture de la CCN, et qui fera l’objet d’une communication ad hoc ultérieure qui intégrera tous les tenants et aboutissants de cet exercice délicat, qui a débuté il y a plus de deux ans.

Le CNB s’est donné rendez-vous le 21 juin à Bierville pour poursuivre ses travaux. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend