La Chimie française, dans sa grande diversité, tient une place centrale dans l’économie nationale. Lors de ce CNB, le cabinet Syndex a présenté le contexte économique de la Chimie, tout en mettant en perspective les grands enjeux au regard des transitions numériques et des changements climatiques. Il avait, déjà en 2008, produit une étude sur les aspects économiques de l’industrie chimique en raisonnant par filière et par territoire. Aujourd’hui, Syndex réactualise cette étude en l’enrichissant, notamment grâce aux travaux réalisés par les syndicats (ex : Rhône-Alpes).
Le développement était également à l’ordre du jour. Dimitri Guiller (correspondant EPI pour la branche Chimie) est venu présenter la démarche proposée aux liaisons et aux syndicats, et plus particulièrement, la grille d’analyse construite par l’équipe EPI. D’ores et déjà deux liaisons du périmètre de la branche se sont engagées, avec pour objectif un plan de travail coconstruit avec leurs sections.
La question de la production, du stockage et de la circulation de produits phytopharmaceutiques a été abordée au regard des textes européens et des lois en cours de discussion actuellement (loi Pacte, loi EGALIM), notamment sur les impacts potentiels de ces dispositions sur l’emploi, la santé et l’environnement.
Entre lobbying des industriels, délais nécessaires pour une transition et utilisation de produits qui restent pour certains inoffensifs et pour d’autres à proscrire le plus vite possible, chacun dans ce contexte faisant référence à différentes études qui peuvent s’opposer. Il a donc été proposé aux équipes concernées de se réunir à la fédération afin d’examiner réellement les enjeux en termes d’emploi, de santé et de respect de l’environnement.
Les aspects de la communication au niveau de la branche ont fait l’objet d’un temps d’échanges entre les participants. Comment communiquer de façon simple et efficace, quel public cible, quels thèmes en marge de l’actualité de la branche peuvent être traités ?
Autant de questions qui ont trouvé des pistes d’action.