Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB Chimie : coopération DSC / animateurs de CTB

Pour poursuivre l’initiative fédérale de novembre dernier avec la rencontre des DSC et des secrétaires généraux de syndicat, la branche Chimie a décidé d’élargir le CNB Chimie...

Pour poursuivre l’initiative fédérale de novembre dernier avec la rencontre des DSC et des secrétaires généraux de syndicat, la branche Chimie a décidé d’élargir le CNB Chimie.

En effet, les DSC des liaisons de la Chimie ont participé à la première journée des travaux du CNB, le 25 mai dernier. Toute la matinée a été consacrée à l’actualité des liaisons et aux conséquences des multiples appels à la grève de la CGT et FO dans le cadre de la loi Travail. Le premier constat a mis en évidence une faible mobilisation des salariés dans notre secteur.
La fédération va relancer auprès des DSC le questionnaire Représentativité pour continuer à affiner l’analyse de notre branche et aider les équipes à l’approche de leurs échéances électorales.

Un rappel a été fait concernant l’utilisation des réseaux sociaux. Il faut être très vigilant et prudent sur le contenu. Une charte sera proposée après le congrès fédéral.

L’après-midi a été consacré aux attentes des différents participants (DSC/CTB/FD) pour mettre en place et développer des coopérations, pour améliorer notre audience électorale, pour coordonner nos expressions et nos actions, et pour favoriser notre développement syndical.

Enfin, cette journée s’est achevée sur la présentation de l’avancement de la réécriture de la CCNIC, chantier ouvert depuis plus de deux ans et ayant fait l’objet de deux accords de méthode.

Le lendemain, le CNB a été consacré principalement à l’actualité des territoires. Certains animateurs ont fait part de leur réflexion pour faire évoluer le fonctionnement des CTB. Ainsi, des inter-CTB se tiennent pour répondre aux attentes des équipes, comme cela est le cas pour la Région Rhône-Alpes, Auvergne et Aquitaine. Début mai, le CTB chimie Bourgogne/Franche-Comté a été élargi à la plasturgie et aux IEG dans le cadre de l’intervention de la CARSAT.

Ces deux jours ont été riches en échanges, ils ont contribué à améliorer les liens entre les liaisons et les territoires. Les participants sont prêts à renouveler cette initiative dès que possible. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend