Le comité national de branche Caoutchouc s’est réuni les 14 et 15 octobre à Bierville, et une dizaine de militants avaient répondu présents pour partager des thèmes marqués par une actualité sociale difficile. Les salaires, l’emploi et la formation ont été au cœur des débats, le tout sous forme d’état des lieux complété par l’inventaire de ce qui se déroule dans les entreprises et au plus près des salariés.
Ce comité avait été précédé d’une visite du centre de formation de la branche Caoutchouc, l’IFOCA, avec son centre de recherche. Celle-ci a permis aux militants de pouvoir échanger avec la direction sur son mode de fonctionnement.
La première journée du CNB a été consacrée à un tour de table des différents territoires. Une problématique, le temps de travail remis en cause avec de nombreuses négociations déjà entamées, sans la certitude d’aboutir à un bon compromis. En effet, ces négociations sont difficiles, et les partenaires sociaux ont du mal à s’accorder sur des résultats gagnant-gagnant pour toutes les parties. La rentrée est difficile, et plus que jamais le dialogue social doit s’installer dans l’intérêt des salariés et des entreprises.
La formation professionnelle continue a aussi été l’un des principaux points à l’ordre du jour, avec les négociations en cours qui devraient prendre fin d’ici à fin novembre 2015. La CFDT s’est déjà engagée sur une signature, et les améliorations de dernière minute proposées par la chambre patronale sonnent comme une bonne nouvelle. Le CNB a ensuite abordé les travaux de l’observatoire des métiers, le développement de l’alternance et de l’apprentissage et la valorisation des CQP.
Il y a eu des échanges et des débats sur les lois Macron et Rebsamen, avec un point particulier sur l’installation des DUP en dessous du seuil de 300 salariés, qui est une préoccupation importante des membres du CNB.
Pour conclure ces deux jours de travaux, une présentation d’IDEFORCE a été faite par sa directrice, avec l’objectif de bien faire connaître les activités de l’organisme de formation.