Le Comité national de la branche Papier Carton avait identifié la difficulté des sections à mettre en œuvre les accords classifications de la branche. C’est pourquoi la fédération a décidé d’organiser des formations qui permettraient aux sections d’intervenir dans leur entreprise.
Lors de la première session, du 7 au 9 mars 2005, les stagiaires se sont appropriés les outils théoriques et l’accord de branche. Ils ont aussi défini leur plan d’action pour placer les classifications au centre de leur projet de section. La deuxième session, les 24 et 25 mai derniers, a permis d’analyser le bilan du travail intersession. Plusieurs sections ont réalisé un travail important allant parfois jusqu’à l’ouverture de négociations. Le bilan des travaux réalisés a permis de déterminer des actions pour poursuivre la mise en œuvre des classifications. Les militants ont tous intégré dans leur démarche la dimension du développement.
Pour que les salariés utilisent au mieux les accords classifications dans leur développement de carrière, l’aide de leurs délégués est essentielle. Quand les sections auront permis la mise en place des accords classifications dans les entreprises, le soutien personnalisé sera réservé aux adhérents !Les sections envisagent de se retrouver dans le dernier trimestre de l’année pour poursuivre leurs échanges sur leurs réalisations, analyser leurs succès et leurs difficultés.
La suite à donner sera de s’approprier la dimension de la formation professionnelle continue pour améliorer le soutien aux adhérents dans leur déroulement de carrière.