MAG FCE : Christophe, pourrais-tu en quelques mots nous parler de ton parcours professionnel et syndical ?
CHRISTOPHE : J’ai débuté en équipe à Neuville, puis à Romainville, et ensuite j’ai eu plusieurs expériences, aux achats, en comptabilité fournisseurs… Je suis passé chez Sanofi Pasteur, et enfin chez Sanofi Aventis Groupe (SAG). Côté syndical, j’ai commencé il y a 14 ans. Les plans successifs chez Sanofi ont renforcé mon engagement syndical.
MAG FCE : Pourquoi avoir choisi la CFDT ?
CHRISTOPHE : C’est avant tout une histoire de personne, de valeur, de transparence et d’honnêteté. La CFDT correspond exactement à mes principes.
MAG FCE : Tu es DSC depuis 2016, quel bilan peux-tu en dresser ?
CHRISTOPHE : La tâche n’est pas simple. La coordination, le SCERAO et le SECIF ont été présents pour ma formation. Notre équipe, très soudée, était un facteur facilitant et motivant pour cette nouvelle fonction. SAG est réparti sur 6 sites en France. La direction et les IRP sont à Paris, et je suis basé à Lyon, les déplacements sont donc très nombreux. Le soutien familial, a été déterminant pour assurer cette fonction. Question bilan, nous sommes satisfaits du travail collectif sur le terrain, notre nombre d’adhérents progresse, et nous sommes la 2e OS suite aux dernières élections professionnelles.
MAG FCE : Quelle est ta vision du dialogue social chez SAG, et dans le Groupe Sanofi de façon plus générale ?
CHRISTOPHE : La CFDT est la première OS du Groupe et a une place essentielle dans le dialogue social. Au périmètre de SAG, il faut que nos élus et mandatés se forment, montent en compétences pour être force de proposition, et pas systématiquement en opposition. Le dialogue social se construit au moins à deux et doit être honnête et respectueux. La route est longue, mais j’ai bon espoir.
MAG FCE : L’industrie pharmaceutique est parfois mal perçue par l’opinion publique, en tant que salarié du secteur et militant CFDT, comment vis-tu cette situation ?
CHRISTOPHE : Plutôt mal, la vision financière de notre entreprise me gêne beaucoup, même si nous sommes face à une réalité de coût et de retour sur investissement. Des femmes et des hommes chez Sanofi travaillent sans relâche pour la santé des patients. L’allongement de l’espérance de vie est, certes, dû au progrès médical, mais aussi aux médicaments issus des travaux de nos chercheurs, nos outils industriels, nos services supports.
MAG FCE : Les élections CSE ont déjà eu lieu à SAG, raconte-nous comment cela s’est passé, et quelle est la place de la CFDT ?
CHRISTOPHE : Cela n’a pas été facile. Nous n’avons pas été entendus malgré nos propositions. Nous n’avons pas signé l’accord. Nous avons misé sur la proximité auprès des salariés, et les résultats sont là. L’équipe s’adapte à cette nouvelle instance malgré une diminution des moyens.
MAG FCE : SAG est réparti sur plusieurs sites, comment la CFDT SAG assure le contact avec les salariés de tous les sites ?
CHRISTOPHE : Mon rôle de DSC, et celui du DSC adjoint, est d’accompagner et de soutenir nos DS pour coordonner notre présence sur le terrain. Avec le CSE, nous avons des élus sur tous nos sites, c’était mon objectif. Nos réunions d’équipe nous permettent de définir notre stratégie, de remonter les problématiques, et de mettre en place des actions.
MAG FCE : Quelles sont tes attentes vis-à-vis de la Fédération Chimie Energie ?CHRISTOPHE : Trouver un soutien réactif sur des sujets brûlants (le CSE, le règlement intérieur…). Nous devons être efficaces collectivement, nous avons des délais très ou trop courts pour prendre notre temps. C’est une réalité aujourd’hui.
MAG FCE : Quel mot ou expression pour définir ton état d’esprit et ta responsabilité syndicale ?
CHRISTOPHE : Motivation, conviction et travail. Quelle satisfaction d’avoir une super-équipe sur laquelle je peux compter. Pour conclure, une citation de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » •