Après une forte implication nationale de la FCE au sein du comité stratégique de la filière chimie, les régions ne sont pas en reste. Ainsi, en partenariat avec l’Etat, la région aquitaine, l’UIC et l’OPCA DEFI, un accord cadre se construit pour la période 2012-2014.
Ce nouvel accord, en s’inspirant des accords de branche, vise à développer les emplois et les compétences des salariés dans le secteur de la chimie en Aquitaine. Ce sont près de 10 000 salariés, répartis dans environ 140 établissements sur les trois pôles industriels chimiques que sont le bassin de Lacq, la région bordelaise et des Landes, qui sont concernés par cette démarche.
Un effort particulier sera fait en faveur des TPE/PME, notamment les entreprises de moins de 50 salariés, afin de leur faciliter l’accès aux dispositifs qui privilégient la GPEC, le développement des compétences, l’employabilité, le niveau de qualification, le tutorat et la montée en puissance des compétences sécurité-environnement…
Thierry Gontier au nom de la FCE-CFDT et Michèle Marroncles pour l’URI Aquitaine suivent avec assiduité l’évolution de ce nouveau projet d’accord cadre en lien avec la branche nationale.