Si nous n’en sommes pas encore à l’ouverture de véritables négociations qui mèneraient à la conclusion d’accords européens pour la chimie, une chose est sûre, le dialogue est désormais instauré entre l’Emcef et l’Eceg. Comprendre entre la représentation européenne des salariés de la chimie, et celle des employeurs.
Dans ce cadre, une réunion entre leurs représentants s’est tenue en février à Bruxelles. Elle a dessiné la perspective d’une conférence européenne sur la chimie en novembre prochain, et tracé les pistes d’un travail commun pour 2007 et 2008.
Il s’agit notamment de poursuivre la réflexion engagée sur la formation tout au long de la vie et la valorisation des compétences. Les thèmes de la santé, de la sécurité, de la prévention, et de la reconnaissance des maladies professionnelles restent bien sûr d’actualité. Autant de points sur lesquels l’Emcef voudrait parvenir à des accords « un peu contraignants » pour faire avancer les choses.
Quant à l’avenir de l’industrie chimique en Europe, au-delà des difficultés de recrutement soulignées par les patrons européens, ce sont surtout les restructurations à répétition qui interrogent… les représentants des salariés !