La rentrée se présente dans un décor de marasme économique, cependant l’industrie chimique semble tirer son épingle du jeu puisque la plupart des grandes entreprises implantées en France affichent, parfois contre toute attente, des résultats à la hausse. Il faut toutefois noter l’exception du Joint Français sur son site de Mézières-la-Grande-Paroisse ou encore celui des établissements Veninov de Vénissieux où les équipes CFDT, même si elles bénéficient de nombreux soutiens, doivent faire face à des menaces de fermetures de leurs sites.
Bien contrastées également, les annonces liées à l’évolution du coût de la vie qui déstabilisent les négociateurs à cause de la clause de revoyure intégrée dans l’accord des salaires minima de branche signé en début d’année. Avec un mois de juillet qui révélait une déflation de 0,4%, suivi d’un mois d’août qui présente une inflation de 0,5%, l’indice se situe dorénavant à environ 1,7% à fin juillet, ce qui laisse une faible marge de manœuvre en regard de la revoyure dont le seuil est fixé à 1,5%.
Par ailleurs, l’UIC (Union des Industries Chimiques), la principale chambre patronale qui conduit les négociations de branche, vient d’annoncer le prochain remplacement du directeur de son département Social/Emploi/Formation, notre interlocuteur patronal de branche. En effet, M. Ithier d’Avout sera remplacé par M. Laurent Selles, issu de l’entreprise CECA, une filiale du groupe Arkema. Il prendra ses fonctions le 1er décembre 2011. Reste dès lors à espérer que le dialogue social ne pâtira pas de cet événement.
C’est dans ce contexte que le bureau de branche s’est réuni le 9 septembre dernier afin d’élaborer son plan de travail, sa stratégie et également préparer la prochaine réunion du Comité national de branche qui se tiendra les 3 et 4 octobre prochain.
Sur les agendas des acteurs CFDT de la chimie sont d’ores et déjà inscrits les rendez-vous événements et les nombreux autres points en phase de négociation et de préparation. Ainsi la pénibilité, les CQP de branche, les jurys d’examens, le livret d’accueil, la concrétisation de la fusion Rhodia/Solvay… En définitif, c’est dans la bonne humeur collective et la solidarité que les militants ont manifesté l’ambition de relever le défi de la rentrée. Une rentrée qui est aussi l’occasion de se réunir pour de nombreuses liaisons des entreprises de la chimie.