Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie Une première à la CPNE

La Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de la branche chimie s’est réunie le 9 février dernier....

La Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de la branche chimie s’est réunie le 9 février dernier. Une première, les représentants CFDT (majoritaires), CFE-CGC et CGT des salariés de l’usine Polimeri de Champagnier, dans l’Isère, y ont présenté un projet alternatif à la fermeture du site, annoncée en septembre dernier par la direction italienne du groupe Eni dont fait partie Polimeri.

Ce projet, élaboré avec l’ensemble des salariés et dont la qualité a été reconnue aussi bien par la Drire (Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), la préfecture, les élus que par la chambre patronale, vise le redémarrage de l’activité polychloroprène, et par ce biais la sauvegarde de 150 emplois directs sur les 250 emplois menacés. En maintenant l’équilibre de l’ensemble de la filière chlore du bassin d’emplois, c’est aussi la sauvegarde de 6 000 emplois indirects, menacés à terme, qui est visée. Les représentants des salariés entendent ainsi interpeller les différents ministères concernés, afin d’obtenir leurs interventions pour sauver le bassin d’emplois.

Autre temps fort de cette CPNE, une représentante ministérielle de la Direction générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présenté le nouveau dispositif de l’ordonnance de juin 2005, relatif aux cofinancements du ministère chargé de l’Emploi. Dans le cadre de l’engagement de l’Etat à participer au développement des emplois et des compétences dans tous les secteurs d’activité, le nouveau dispositif s’articule autour de deux axes : les contrats d’étude prospective ou CEP, et les actions de développement de l’emploi et des compétences ou Adec. L’Etat cofinance ainsi, par l’intermédiaire d’organismes collecteurs agréés, la réalisation de projets qu’ils soient de branche, de territoire, de région, ou interentreprises.

Prochaine réunion de la CPNE, le 1er juin.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend