La branche chimie s’organise. Après la mise en place d’un bureau de branche, l’ouverture de nombreux dossiers apporte du grain à moudre à l’ensemble de ses membres qui s’activent à porter leurs contributions sur les différents points à considérer.
Ainsi, après l’enquête de branche sur la pénibilité, restituée dernièrement par l’institut CSA, les partenaires sociaux amènent leurs réflexions dans les suites et le suivi à apporter à des négociations dont le dessein est tributaire des amendements nationaux. La FCE-CFDT est fortement impliquée dans la CPNCTHS qui est saisie du dossier.
Sur le thème du handicap, le nouveau chapitre de l’accord cadre de la diversité, pour lequel des négociations se sont ouvertes le 22 févier, appelle le Bureau à l’appropriation de cette thématique. C’est donc dans une méthodologie de travail bien définie, que les membres ont rencontré préalablement un représentant de l’AGEFIPH pour éclairer leurs approches de négociations sur un sujet aussi large que sensible.
Quant à l’accord «Jeunes», si le bien-fondé de cet accord fait l’unanimité dans la branche, le Bureau tient à souligner que les signataires doivent s’employer à le faire « vivre » de façon dynamique, en le plébiscitant et en accompagnant les équipes locales dans l’action en faveur des jeunes.
Du côté des NAO et classifications, les membres du Bureau tiennent à rappeler que si la CFDT s’est entendue sur la signature d’un accord pour 2011, c’est bien en tenant compte de l’obtention d’une clause de revoyure en cas de dépassement de 1,5 % d’inflation pour l’année en cours, mais aussi d’une incitation paraphée pour aller au-delà des minima conventionnels, et enfin de la volonté affichée dans l’accord de se rencontrer pour aborder les principes de rémunération et de classifications.
Sur ce dernier volet, la FCE a proposé la mise en place d’une grille salariale unique, sachant qu’à ce jour, la branche dispose toujours d’une double valeur du point : l’une pour 38 h 00 et l’autre pour 35 h 00.
Dans ses travaux préparatoires, le Bureau entend mener une réflexion de fond sur le système des rémunérations en fonction des diplômes et des tâches de travail qui ne cessent de s’intensifier et de se diversifier dans un contexte de réorganisation permanente bien connu des entreprises du secteur.