Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie Un observatoire en région Paca pour structurer le dialogue social territorial

Suite à une étude prospective, réalisée en 2007 par le cabinet d’expertise Syndex, sur les évolutions des industries de la chimie de base et de la pétrochimie, et leurs conséquences éventuelles en termes d’emploi,..

Suite à une étude prospective, réalisée en 2007 par le cabinet d’expertise Syndex, sur les évolutions des industries de la chimie de base et de la pétrochimie, et leurs conséquences éventuelles en termes d’emploi, le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a retenu le principe de mettre en place un observatoire.

Une mise en place que la CFDT dans son ensemble (la FCE, l’Union régionale interprofessionnelle, les Syndicats Chimie Energie Provence Corse et Alpes Méditerranée) souhaite rapide. Car l’arrivée de nouveaux acteurs (Inéos, Lyondell, Basell, Arkema, etc.) suite au départ d’acteurs historiques (BP, Shell, Total, etc.), et le caractère « mature » du système industriel, obligent à s’interroger vite et en permanence sur les stratégies de ces nouveaux acteurs face aux enjeux de consolidation et/ou de transition de l’outil industriel.

L’étude réalisée mettait en avant trois problématiques que l’acteur syndical se doit d’appréhender et qui sont au cœur des orientations de la FCE-CFDT : anticipation, dialogue social territorial, et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). En région Paca, la chimie est en effet peu intégrée industriellement sur le territoire et peu adossée au système régional d’innovation. Et par ailleurs, une pénurie de main d’œuvre et des tensions sur les compétences (surtout chez les sous-traitants) apparaissent qui peuvent fragiliser les perspectives de développement.

Cet observatoire devra donc répondre aux enjeux de la région comme aux attentes des différents acteurs. Il devra s’assurer que chaque partenaire (entreprises, organisations professionnelles et syndicales, administrations, etc.) ait de bonnes raisons (qu’elles soient économiques, sociales ou politiques) de travailler avec les autres acteurs (de la formation professionnelle, de l’aide technique ou industrielle, etc.).

Dans l’attente d’une première rencontre avec la chambre patronale régionale, la CFDT a posé les premiers jalons d’un plan de travail. Analyse des stratégies des entreprises, développement du dialogue social territorial axé sur la GPEC, et implantation CFDT dans les PME/PMI, en sont les principaux objectifs.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend