Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie Un nouveau champion de l’agrochimie ?

La création d’Aventis, née de la fusion entre Rhône-Poulenc et Hoechst, reposait sur la logique de constitution d’un leader européen dans les sciences de la vie.


La création d’Aventis, née de la fusion entre Rhône-Poulenc et Hoechst, reposait sur la logique de constitution d’un leader européen dans les sciences de la vie. L’agrochimie et la pharmacie, les deux piliers intimement complémentaires du groupe, devaient lui assurer un avenir brillant. Le 2 octobre 2001, Aventis annonçait son désengagement de l’agrochimie en cédant sa branche Cropsciences à l’allemand Bayer. Après de long mois d’enquête, le rapprochement entre les deux entités a été approuvé par la Commission européenne le 17 avril 2002. Le groupe attend encore la réponse motivée des instances antitrust américaines pour finaliser le rapprochement.

Naissance d’un nouveau champion de l’agrochimie ? Peut-être. Recomposition d’un secteur annoncé ? Sans doute. En effet, Bruxelles soumet le rachat d’Aventis Cropsciences par Bayer à quelques conditions anticoncurrentielles. De nombreux produits leaders – insecticides, fongicides et herbicides – devront être cédés afin que la nouvelle entité ne se retrouve pas en position dominante. Et la majorité de ces produits qui viennent du portefeuille d’Aventis devront être cédés à un unique repreneur.

Mais pendant de longs mois, les répercussions sur l’emploi et les questions sociales n’ont pas fait l’objet d’engagements précis de la part du nouveau groupe. Les futures localisations des sièges sociaux, de la recherche et développement, de la formulation risquent de remettre en cause le pôle d’expertise et les emplois de la région lyonnaise. La cession de produits leaders laisse dans le flou l’avenir du site d’Elbeuf en Haute-Normandie. Repris, oui mais par qui et dans quelles conditions ? Et c’est l’avenir de près de mille emplois qui est concerné.

Dès l’annonce du rapprochement, la FCE s’est impliquée pour être partie prenante du processus et peser sur les décisions. Dans le cadre de l’accord de coopération avec l’IGBCE, une démarche a été menée pour revendiquer conjointement la prise en compte des aspects sociaux et l’implication des représentants des salariés. En lien avec l’Emcef, les représentants du CCE d’Aventis Cropsciences ont été entendus par la Commission de Bruxelles pour exprimer le point de vue des salariés et leurs inquiétudes. Des avancées ont été faites concernant les institutions représentatives du personnel nationales et européennes : l’intégration des représentants d’Aventis Cropsciences en leur sein a été actée depuis peu. Plusieurs questions restent toutefois en suspens : structuration juridique, type de management, projet industriel et avenir des activités françaises à moyen terme.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend