Le CNB Chimie des 10 et 11 octobre s’est déroulé dans le climat de morosité ambiante qui règne dans notre industrie en cette période de crise.
Force est de constater les abondantes réorganisations qui s’opèrent dans les entreprises de la chimie et qui donnent du fil à retordre aux animateurs de branche concernés, aux syndicats et à la fédération : Rio Tinto, Arkema-Kem One, Sanofi, Comurhex, Sygenta, Cargill…La liste est longue… seules la cosmétique et la parfumerie semblent, pour le moment, être épargnées par ce marasme.
Nonobstant, face à cette délicate toile de fond, les animateurs de branche ne baissent pas les bras. Courageusement, ils prospectent pour s’organiser et faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés.
Avec une ligne de route axée sur le volontariat, les membres du CNB se sont accordés sur le plan de travail fédéral : « Chimie 2013 ». Un plan de travail qui intègre un dossier sensible, celui de la refonte des salaires de branche avec ses différentes composantes : grille de classifications, salaires, primes, forfait jour, couverture santé, prévoyance…Le CNB est conscient de la complexité du dossier et s’accorde à parler de chantier. Un chantier qui va s’inscrire sur une amplitude temporelle longue et à ce jour, encore indéter-minée. Pour répondre objectivement aux revendications de la FCE, le CNB a décidé la constitution d’un groupe de travail spécifique qui sera chargé de dégrossir le dossier tout en fixant les priorités.
Un inventaire des accords de branche est également programmé afin de définir de manière objective, le suivi des accords de branche existants. Risques industriels et formation professionnelle continue viennent compléter la liste des priorités de branches définies pour 2013.
Les membres ont également dignement salué le départ programmé de Joël Meugnier, chargé de mission, qui participait à son dernier CNB. Il quittera ses fonctions fédérales le 31 décembre prochain en vue de profiter d’une retraite méritée. Le moment était donc choisi pour prévoir à son remplacement dans les différentes instances où il siégeait sans oublier de définir les opérations de tuilage et d’accompagnement pour les volontaires qui relayeront sur cette part de travail dans la branche.
Un volontariat déterminé qui s’est conclu unanimement dans la finalisation d’un nouvel organigramme de branche qui prendra effet au 1er janvier 2013.