Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie Un CNB organisé pour être plus forts

Faire le point sur les dossiers en cours et se mettre en ordre de marche pour qu’information, débat et coordination renforcent l’efficacité syndicale. Tel était le menu du dernier Comité national de la branche (CNB) Chimie.

Faire le point sur les dossiers en cours et se mettre en ordre de marche pour qu’information, débat et coordination renforcent l’efficacité syndicale. Tel était le menu du dernier Comité national de la branche (CNB) Chimie.

Les 19 et 20 mars derniers, les membres du Comité national de la branche (CNB) Chimie ont fait état des réalités vécues au sein de leurs Comités territoriaux de branche (CTB) respectifs. Ainsi, les difficultés qui perdurent quant à l’application à la baisse (35/38e) des accords relatifs aux salaires minima. Aussi la fédération va-t-elle désormais demander la convocation d’une Commission nationale paritaire d’interprétation (CNPI) des litiges aujourd’hui connus. Et si les difficultés persistent, les équipes syndicales prendront le chemin des tribunaux.

C’est également la voie choisie par le CNB quant au dossier relatif à l’indemnité de départ à la retraite. Le refus par une entreprise d’appliquer la décision de la Cour de cassation qui a donné raison à trois salariés sur ce thème, et l’invitation par la chambre patronale (l’Union des Industries chimiques) faites à toutes les entreprises à suivre cette même attitude, ont conduit le CNB, à l’instar du Comité directeur fédéral, à soutenir les salariés, et plus particulièrement les adhérents, qui vont s’engager sur la piste judiciaire. La fédération rédigera pour cela un tract. Le moins que l’on puisse dire c’est que les patrons auront cherché le conflit… Sur ce même thème, le CNB a décidé de ne pas signer le procès-verbal de désaccord des CNPI tenues en décembre et janvier derniers, sa rédaction étant de loin insatisfaisante.

Un point a aussi été fait sur la négociation de branche relative à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Pour le CNB, il est clair que l’accord recherché doit avoir un réel impact au niveau des entreprises. On ne pourrait se satisfaire d’un texte qui n’engage pas d’applications concrètes dans les entreprises.

Enfin, le CNB s’est penché sur le fonctionnement de la branche, organisé autour de trois groupes de travail, mais aussi sur la clarification du travail des différentes instances (CPNE, CPNCTHS, observatoire, etc.). Il s’agira de renforcer le lien avec les CTB, et de communiquer plus spécifiquement vers les militants et les salariés. Deux rencontres, en mai et octobre prochains, réuniront le CNB et les délégués syndicaux du secteur pour débattre autour des résultats de l’étude sur l’avenir de la chimie, mais aussi des travaux de l’observatoire, notamment du répertoire des métiers.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend