Mardi 17 mars 2009. Pour engager la première journée de travail du Comité national de la branche chimie (CNB), tous les participants se sont pliés à un petit exercice sur la syndicalisation. Une série de questions, anodines ou surprenantes, pour mesurer, en quelque sorte les connaissances du CNB sur la syndicalisation et le développement. Les résultats n’ont pas immédiatement été traités car le principe d’une demi-journée de travail sur ce sujet a été retenu avant le prochain CNB en juin prochain.
Chacun a pris connaissance des chiffres 2008 en termes d’adhésion et repéré les sections « prioritaires » de son territoire nécessitant plus que d’autres de se développer, seuil de représentativité oblige !
Bien évidemment le CNB a fait un point sur les dossiers de branche, tout particulièrement sur la situation des entreprises et des salariés concernés par le recours au chômage partiel, voire les fermetures de sites. Et, dans le droit fil de ce dossier, les participants ont découvert le pré-projet de texte rédigé à l’issue de la dernière commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE). Il s’agit de solliciter des aides financières pour la formation des salariés en difficulté dans des entreprises menacées par la crise. Pour les animateurs de comité territorial de branche (CTB) il s’agit de renforcer les liens avec les équipes syndicales afin de mesurer au plus près ce qui se passe dans les entreprises et les bassins d’emplois.
L’accent a aussi été mis sur le thème de la pénibil ité dont la négociation a été demandée dans un courrier intersyndical. Le point a également été fait sur le procès AZF en cours, ainsi que sur la perspective d’ouverture d’un dossier européen sur les questions de conditions de travail, notamment celui de la sous-traitance dans les entreprises de la chimie.
Les militants du CNB ont ensuite consacré un temps de réflexion dans le cadre d’une séquence inscrite dans le plan de travail fédéral, ainsi qu’un temps de réflexion et propositions autour de la structuration et du fonctionnement du CNB et de la place des liaisons.
Autant de sujets dont on reparlera lors des Assises de la chimie organisées par la FCE et prévues le 14 octobre prochain.