Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie : un CNB dense

Au programme du Comité national de la branche (CNB) Chimie qui s’est tenu les 22 et 23 juin, la situation des Comités territoriaux de branche (CTB) bien sûr, mais aussi et surtout l’accord salaires et le dispositif Reach.

Au programme du Comité national de la branche (CNB) Chimie qui s’est tenu les 22 et 23 juin, la situation des Comités territoriaux de branche (CTB) bien sûr, mais aussi et surtout l’accord salaires et le dispositif Reach. Le 12 juin dernier, le ministère de l’Emploi signait l’arrêté d’extension de l’accord salaires conclu le 19 avril 2006 dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques. A partir du 1er juillet 2006, toutes les entreprises du secteur de la Chimie, adhérentes ou non à l’Union des Industries chimiques, doivent donc appliquer l’accord, et notamment le nouveau barème de salaires minima. Pour rénover les dispositions conventionnelles en matière de salaires, et notamment harmoniser la valeur du point à 35 heures, une deuxième phase de négociation devrait s’ouvrir dans le courant du dernier trimestre 2006.

Un autre dossier important a été présenté aux membres du CNB. Il s’agit du projet de réforme de la législation européenne sur le commerce des substances chimiques. Cette réglementation prévoit d’instaurer un nouveau système intégré d’enregistrement, d’évaluation et d’autorisation pour environ 30 000 substances : le dispositif Reach.

Mais ce CNB aura aussi permis de dresser un premier bilan de l’élaboration d’un répertoire des métiers de la branche. Parmi les objectifs recherchés, améliorer la lisibilité d’ensemble des métiers composant la branche, développer un langage commun autour des métiers, permettre les adaptations nécessaires en matière de formation initiale et continue. Parallèlement à l’élaboration de ce répertoire, le comité de pilotage paritaire de l’observatoire des métiers et des qualifications a décidé de lancer une étude prospective sur l’évolution des métiers dans la Chimie. Etude financée en partie par le ministère de l’Emploi. L’articulation entre ces deux démarches d’étude sera à la fois nécessaire et vitale à la réussite du projet « Répertoire » qui devrait se terminer courant 2007.

Enfin, l’association Idéforce est venue présenter les accords de méthode et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et répondre aux questions des membres du CNB en la matière.

A l’ordre du jour du prochain CNB, dresser un premier bilan de l’application de l’accord salaires et préparer la deuxième phase de négociation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend