Le CNB chimies’est réuni les 18, 19 et 20 juin. La FCE souhaite la bienvenue aux deux nouveaux animateurs de territoire, Nicolas Durand en prévision du remplacement de Christophe Pernod pour le syndicat Ain deux Savoie et Didier Mattei qui succède à Daniel Allibert pour le syndicat Alpes Méditerranée. Bienvenue également à Yannick Bernard, le nouveau secrétaire fédéral en charge de la branche Chimie qui succèdeà Dominique Bousquenaud. Enfin, nos félicitations à Georges Leschiera qui prendra sa retraite à la fin du mois et qui a reçu une attention particulière des membres du CNB.
Pour ce qui est du tour de table, la mutation de la branche avec ses nombreuses restructurations et de cessions a retenu l’attention de l’ensemble des membres, d’autant plus que cette phase concerne de grands groupes comme Arkema. Il vient de céder son pôle vinylique au groupe Klesch avec un nouveau nom « Kem One » dès le 1er juillet. C’est également le cas de « Rio Tinto » qui remet en cause la pérennité de la filiale aluminium en France avec ses déclarations hostiles à la continuation de son implication dans la filiale Aluminium en Europe.
L’industrie chimique prépare également sa mutation avec la mise en œuvre du projet « Lacq Cluster Chimie 2030 » sur le bassin de Lacq. Il s’agit actuellement du plus gros projet chimique porté en France avec un investissement de 154 millions d’euros dont 6 millions apportés par l’État. Une chose est sûre, nous sommes dans un contexte pour le moins animé, qui espérons-le, redynamisera le sens industriel dont nous avons besoin !
Dans un travail de groupe, les membres ont défini les grands principes d’une négociation « complémentaire santé » pour la paritaire prévue le 27 juin. Ainsi, dans une lettre ouverte à nos interlocuteurs patronaux de l’UIC, la FCE a déterminé une feuille de route qu’elle a présentée aux autres organisations syndicales.
Coté dynamique régional, François et Ronald ont présenté l’approche économique et environnementale mise en exergue par la Région Rhône-Alpes et à laquelle participe activement la CFDT.
Un exposé sur les travaux de l’observatoire de branche visant à développer l’alternance et l’apprentissage dans un contexte de création de 6 nouveaux CQP de branche a été fait. Et un exercice pratique sur la maîtrise du renseignement et du suivi des Cerfa lors des élections professionnelles a également été suivi avec attention par l’ensemble des membres du CNB.