Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie : un CNB concret

Contexte économique, négociations salariales en cours et plan de travail pour 2006 ont été les thématiques qu’a abordées le comité national de la branche chimie ces 25 et 26 octobre. De quoi tracer des perspectives concrètes.

Contexte économique, négociations salariales en cours et plan de travail pour 2006 ont été les thématiques qu’a abordées le comité national de la branche chimie ces 25 et 26 octobre. De quoi tracer des perspectives concrètes.

Le Comité national de la branche (CNB) chimie s’est réuni les 25 et 26 octobre. Le rapport « Avenir de la chimie à horizon 2015 » a d’abord été présenté. Au terme d’un an de travail, les membres du groupe ministériel qui a composé ce rapport, ont repéré 29 propositions à mettre en œuvre autour de la compétitivité, l’emploi, la formation, la recherche ou encore la réglementation. La FCE-CFDT s’est fortement impliquée dans ce groupe. Elle doit maintenant décliner ces propositions dans les entreprises et sur les territoires. Déjà, des branches territoriales ont prévu la présentation du rapport. D’autres, en région Rhône-Alpes notamment, ont entrepris de travailler sur une carte industrielle.

Les membres du CNB se sont ensuite penchés sur la remise à jour nécessaire de l’analyse sectorielle de la branche qui présente la réalité des industries chimiques et ses enjeux pour les années à venir. Pour l’enrichir, des éléments relatifs à l’emploi et la formation devront être transmis par l’Observatoire des métiers. L’analyse devra aussi être modulable en fonction des nombreuses filières d’activité qui composent le secteur. Elle devra enfin être accessible à tous.

Autre sujet qu’a abordé le CNB, les négociations salariales en cours. En vue de la prochaine Commission paritaire sous la tutelle du Ministère, le CNB a confirmé le mandat des négociateurs d’aller au bout des discussions sur la base des propositions de la FCE : réaffirmation d’une formule binôme sur l’ensemble de la grille, mise en place d’un calendrier rapproché sur deux ans, revalorisation de la prime d’ancienneté en limitant la déconnexion des autres primes du point UIC (Union des industries chimiques). Ces éléments ne devant pas se répercuter de manière négative, ni dans les entreprises ayant négocié plus favorablement, ni pour les nouveaux embauchés en permettant la concurrence d’un double statut salarial. La réunion du 18 novembre prochain dira quel sera l’avenir de la politique salariale de la branche et celui de la convention collective elle-même.

Enfin, le CNB a pointé ses pistes de travail pour l’année 2006. L’avenir de la chimie et les questions de santé–sécurité restent d’actualité. Quant au dialogue social dans la branche, des négociations sur l’égalité professionnelle, la prévoyance collective et la durée des mandats syndicaux, pourraient être menées à court terme. Les pénibilités, les qualifications et classifications, l’emploi en relation avec la prospective de branche, seront des thématiques à mettre en œuvre à plus long terme.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend