Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie Un accord « seniors » dans la chimie

La négociation de branche s’est engagée sur la base de l’obligation légale et, à l’issue de la seconde réunion, les patrons de l’Union des industries chimiques (UIC) ont considéré que le projet d’accord pouvait être signé

La négociation de branche s’est engagée sur la base de l’obligation légale et, à l’issue de la seconde réunion, les patrons de l’Union des industries chimiques (UIC) ont considéré que le projet d’accord pouvait être signé. Mais c’était sans compter sur la FCE-CFDT qui, dans un courrier a souligné les insuffisances du texte et a permis la relance de la négociation ! Outre les dispositions « seniors », la question de l’allocation de départ à la retraite était aussi à l’ordre du jour. En effet, l’accord de 2004 qui a défini le montant des allocations a été remis en cause par la loi. Il fallait donc traiter cette question. Mais, la partie a été rude car les patrons voulaient profiter de cette brèche ouverte pour proposer des modifications au texte d’origine. Pour l’UIC, il s’agissait de faire sortir la participation des résultats et l’intéressement de la définition de l’assiette de calcul de la rémunération. A l’issue des discussions, l’équilibre du texte a été trouvé, entre la redéfinition de l’assiette de calcul de la rémunération et le maintien des droits pour les salariés, avec une revalorisation de plus de 20 % du nombre de mois pour le calcul de l’allocation de départ. Quant aux mesures favorables à l’emploi des seniors, le texte comporte des dispositions pérennes, comme la possibilité pour les entreprises d’aménager les conditions de travail, d’instaurer des mesures liées au maintien de l’état de santé et des dispositions en termes de formation et d’utilisation du DIF. Sur ces points, la FCE-CFDT a cependant émis quelques réserves car les engagements de branche restent dépendants de leur application par les directions d’entreprise. La FCE veillera dans les entreprises à la concrétisation de l’accord. Quant aux actions triennales « obligatoires » les domaines retenus par la branche concernent le « développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation », « l’aménagement des fins de carrières et de la transition entre activité et retraite » ainsi que la « transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat ». Pour ces trois domaines des objectifs de branche ont été fixés.

Dans le texte de l’accord, les négociateurs ont aussi décidé d’ouvrir une réflexion, le 14 décembre, sur la pénibilité et ce, dans la perspective d’une négociation de branche.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend