Depuis quelques mois, le dialogue social dans l’entreprise se détériore sous l’effet d’un changement de management plus tourné vers la recherche de résultats financiers. L’équipe CFDT, historiquement majoritaire, doit faire face à une direction plus rude en relations sociales et qui a entrepris un plan de productivité sur l’ensemble du groupe, y compris sur les dotations sociales. La section a souhaité l’appui de la fédération pour faire face à ces problèmes auxquels elle n’était pas confrontée auparavant. La structure familiale de l’entreprise faisant qu’un deal social gagnant-gagnant existait.
Trois sujets posent actuel-lement problèmes, la mise en place du budget de fonctionnement du CE inexistant depuis les Lois Auroux, des discriminations syndicales concernant certains militants CFDT, des problématiques de conditions de travail récurrentes dans le secteur du déchargement des céréales. Malgré des rencontres et des échanges de courrier avec pour but de trouver des solutions concertées, la section et la FCE se heurte pour l’instant à une direction peu encline à rétablir un début de dialogue social. Le dossier reste donc entier, la balle étant dans le camp de la direction.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.