Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie : réunion bisannuelle des DSC

Une vingtaine de Délégués syndicaux centraux (DSC) des industries chimiques s’étaient donnés rendez-vous ce 22 novembre pour leur réunion bisannuelle.

Une vingtaine de Délégués syndicaux centraux (DSC) des industries chimiques s’étaient donnés rendez-vous ce 22 novembre pour leur réunion bisannuelle. C’est un sujet d’actualité qui a ouvert la journée : l’accord salarial soumis à signature par la chambre patronale. Après la présentation factuelle des avancées réalisées au cours des onze mois de négociation et des problèmes de fond et de forme posés par l’accord, le débat s’est ouvert. Par ailleurs, les négociateurs doivent réaliser une analyse argumentée pour permettre au comité national de la branche de rendre un avis le 2 décembre.

Après l’avenir du dialogue social dans la chimie suite au résultat de la négociation salariale, les DSC se sont penchés sur l’avenir des industries chimiques. Les conclusions principales du Rapport Garrigue leur ont été présentées, ainsi que les suites à lui donner dans les entreprises et sur les territoires.

Les délégués syndicaux centraux sont ensuite revenus sur la responsabilité sociale des entreprises au travers du seul accord conclu dans la chimie, celui de Rhodia. Enfin, l’épargne salariale et les enjeux du Perco (Plan d’épargne retraite collective) ont clôturé la journée.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend