Prévue par l’accord d’avril 2006, la rénovation des règles conventionnelles en matière de salaires a pris, semble-t-il, le chemin de la négociation. Reste à vérifier les véritables intentions des patrons. Rendez-vous en avril.
Avec l’accord d’avril 2006 pour les salaires minima dans la branche des industries chimiques, la mise en place d’une nouvelle formule de calcul a permis de relever le niveau des salaires des coefficients de l’avenant « ouvriers ». Au-delà cette mesure d’importance, l’accord ouvrait aussi la voie à la rénovation des autres dispositions conventionnelles en matière de salaires. Les premières rencontres paritaires tenues à partir de janvier 2007 n’ont pas permis d’ouvrir le débat. Ce n’est que ce 14 janvier 2009 que la délégation patronale a mis sur la table de la négociation ses premiers éléments de réflexion… Deux ans après les propositions de la FCE-CFDT !
Le document et les commentaires patronaux développés en séance font notamment état d’une évolution non maitrisée du Smic qui impacte lourdement la structure des salaires minima. Ces derniers étant définis sur la base d’une valeur de point unique pour toute la grille, toute évolution de la valeur du point entraine une évolution des primes.
Après avoir entendu les organisations syndicales, les patrons ont fait état de leurs pistes de réflexions pour une modernisation du système de fixation des minima et primes conventionnelles.
On découvre ainsi qu’ils ne seraient pas opposés à fixer les minima sur une référence 35 heures par semaine ou 152,18 heures par mois (une revendication de la FCE-CFDT), mais ils précisent que les évolutions de salaires pourraient être différenciées selon les avenants catégoriels. A cela, ils ajoutent la définition d’un salaire minima annuel par coefficient, afin de rétablir l’équité entre les entreprises. Mais ils n’ont fait aucune description du dispositif. Ils ont complété leur intervention par une proposition visant à faire évoluer les primes selon des critères spécifiques à chacune d’elles.
En fin de séance il a été convenu que la prochaine réunion de négociation se tiendra le 8 avril 2009. Les organisations syndicales devront avoir rédigé leurs propositions.