Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie : Réécriture de la CCN, Un chantier fastidieux, parfois ubuesque !

L a CCN chimie concerne environ 230 000 salariés....

L a CCN chimie concerne environ 230 000 salariés. En 2014, un accord sur une méthodologie de travail a été signé entre l’ensemble des organisations patronales et syndicales afin de la réécrire à droit constant. Un groupe de travail paritaire dédié à la réécriture a été créé.

Le plan de travail prévoit de scinder la convention en 13 chapitres. Les deux premiers, Contrats de travail et Classifications, ont été finalisés par le groupe de travail qui s’est réuni à trois reprises entre septembre 2014 et février 2015. Les points litigieux ont été soumis à l’approbation d’une paritaire.

Tout d’abord, il s’agissait de considérer s’il fallait ôter ou pas la radioscopie obligatoire lors de la visite médicale d’embauche. La CGT et FO ont opposé un droit de véto afin que cette obligation demeure en insistant sur la notion de droit constant. La CFE-CGC s’est ensuite opposée à la fusion des 3 avenants relatifs aux catégories socioprofessionnelles considérant qu’il était indispensable de maintenir le côté catégoriel de la CCN. Puis, les chambres patronales se sont échauffées sur la notion de temps de travail, en refusant d’actualiser la durée légale hebdomadaire ou encore de maintenir les références sur la durée des périodes d’essai !

Le dialogue est difficile. Certains sujets devront revenir à la table des négociations, cela laisse penser que l’objectif fixé dans l’accord de méthode d’une finalisation des travaux au 30 juin 2015 est totalement irréalisable ! 

La FCE a fait des propositions pour apaiser le climat, notamment sur la mise en place d’un filet de protection associé à un préambule explicite. 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend