Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Prolonger l’accord sur le chômage partiel et ouvrir des négociations sur les frais de santé

La branche chimie vient de signifier sa volonté de reconduire pour une durée de trois années, jusqu’au 30 juin 2015, l’accord conventionnel sur l’indemnisation du chômage partiel...

La branche chimie vient de signifier sa volonté de reconduire pour une durée de trois années, jusqu’au 30 juin 2015, l’accord conventionnel sur l’indemnisation du chômage partiel. L’accord actuel arrivant en effet à son terme le 30 juin 2012. Au cours de la négociation sur le sujet, et suite à la demande de la FCE-CFDT, deux points ont été précisés dans le texte du nouvel accord soumis maintenant aux signatures des organisations syndicales. Ainsi, « l’absence de droit au bénéfice de l’allocation d’aide publique conduit au maintien de la rémunération » et « les horaires mis en place dans le cadre du chômage partiel seront portés à la connaissance du personnel par voie d’affichage dans les meilleurs délais ».

Lors des dernières négociations salariales menées avec les représentants patronaux des secteurs de l’industrie chimique, la FCE-CFDT avait signifié sa volonté de négocier une mutuelle de branche afin de renforcer l’attractivité sociale de la branche. Cette revendication a été retenue et inscrite dans l’accord salaire du 3 janvier 2012.

La chambre patronale a précisé que, selon ses propres sources d’informations, de nombreuses entreprises de la chimie disposeraient déjà d’une mutuelle. Elle a, par ailleurs, admis que l’ensemble des salariés de la branche devraient pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé et qu’il ne serait pas inintéressant de permettre une harmonisation tarifaire nationale pour les entreprises disposant déjà d’une mutuelle. D’autres dispositions essentielles, comme la définition des garanties, le caractère obligatoire d’adhésion ou bien encore les seuils de répartition des cotisations ont été défendues par la FCE-CFDT au même titre que la prévoyance et l’autonomie.

La chambre patronale a proposé, pour engager les négociations visant à la mise en place d’une couverture santé pour la branche, de constituer tout d’abord un groupe technique de travail pour ouvrir ce chantier… pour une durée indéterminée. La prochaine rencontre paritaire, fixée au 27 juin prochain, est destinée à peaufiner une méthodologie de travail.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend