Le 15 septembre s’est tenue, à Rome, la 7e réunion du comité de pilotage du projet européen de feuille de route des partenaires sociaux 2015-2020. Les représentants de l’ECEG (groupement des employeurs européens de la Chimie) et ceux d’IndustriAll Europe ont poursuivi leurs travaux suite à la conférence d’Helsinki.
Tout d’abord, le comité de pilotage a travaillé à la finalisation d’une position commune des partenaires sociaux sur les enjeux de la numérisation pour les secteurs de la Chimie, de la Pharmacie, de la Plasturgie et du Caoutchouc.
De plus, cette réunion a permis de faire un point sur le suivi de l’accord-cadre sur les profils de compétences et de décider des actions à mettre en œuvre. Pour rappel, celui-ci s’inscrit dans la dynamique impulsée par IndustriAll Europe et l’ECEG pour développer les compétences des salariés et ainsi favoriser la compétitivité des entreprises européennes du secteur.
Puis, le comité de pilotage a commencé à définir les contours d’un futur accord-cadre européen sur l’emploi durable et la formation tout au long de la vie.
Enfin, il a défini les axes de travail pour 2017, à savoir l’apprentissage des jeunes et le changement climatique. Pour la FCE-CFDT, les positions communes développées, le suivi de l’accord-cadre et la feuille de route sociale 2015-2020 sont des éléments majeurs pour le dynamisme de notre dialogue social sectoriel CPCP (Chimie, Pharmacie, Caoutchouc, Plastique) européen. Aujourd’hui, l’actualité nous oblige à faire preuve de pragmatisme et de réactivité pour réussir les défis de demain. Le premier est d’anticiper les évolutions pour développer l’emploi en préservant notre système démocratique.