En avril 2018, la direction de YARA France, groupe chimique norvégien, un des leaders mondiaux dans les engrais, annonçait une délocalisation de ses activités de Supply Chain vers un centre de service partagé à Vilnius, en Lituanie, avec pour conséquence la suppression de 235 postes en Europe, dont 35 sur le site de La Défense.
En total désaccord avec le motif économique affiché par la direction pour justifier cette délocalisation, dont l’efficacité économique reste à démontrer, les équipes CFDT de YARA ont choisi de s’impliquer pleinement pour les salariés dans la négociation des mesures du plan de sauvegarde de l’emploi.
Face aux propositions insuffisantes de la direction, l’équipe CFDT du site de La Défense, avec les salariés, a lancé, le 20 septembre 2018, un appel à la grève illimitée. Malgré une première reprise des négociations, avec peu d’avancées au bout du 2e jour de grève, la liaison CFDT YARA a décidé d’amplifier la mobilisation en bloquant les sites de production, avec le soutien de l’ensemble des équipes CFDT locales.
Après 5 jours de grève à La Défense, la CFDT de YARA a réussi à obtenir des améliorations significatives sur les mesures d’accompagnement des salariés licenciés grâce à la solidarité des équipes CFDT locales, et à la mobilisation des salariés des usines.
Cette mobilisation aura, entre autres, permis d’obtenir des dispositions supra-légales, des mesures individuelles supplémentaires pour les salariés âgés de 53 à 57 ans au moment de leur départ et des mesures spécifiques de cessation anticipée d’activité pour les salariés âgés de 57 ans et plus.