L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a, le 21 décembre dernier, audité la FCE-CFDT dans le cadre de l’expertise qu’il mène sur les problèmes d’hygiène et de sécurité liés au développement de la sous-traitance.
La FCE a souligné qu’elle s’est toujours très impliquée en la matière, notamment au travers de la négociation collective. Elle n’a eu de cesse de revendiquer la prise en compte de la sécurité, du risque industriel et de l’environnement. Dans la branche chimie, l’habilitation des entreprises extérieures a été déterminante dans la décision de la fédération de signer l’accord sécurité du 4 juillet 2002. La FCE a d’ailleurs ici souligné l’originalité de la place des organisations syndicales : elles sont présentes dans le comité de suivi.
D’autres acteurs ont eux aussi témoigné. Le ministère du Travail a fait part des évolutions législatives depuis 1977 jusqu’à la loi Bachelot. Et l’Union des industries chimiques a présenté le contenu du référentiel d’habilitation des entreprises extérieures.