Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Liaison LESIEUR France

Les 28 et 29 septembre 2015, la liaison Lesieur s’est réunie sur le nouveau site de Bassens, en Gironde...

Les 28 et 29 septembre 2015, la liaison Lesieur s’est réunie sur le nouveau site de Bassens, en Gironde. L’entreprise Lesieur comprend 4 sites : un à Bassens, un à Coudekerque-Branche, un à Vitrolles et un à Asnières-sur-Seine. Ce dernier accueille le siège.
La CFDT compte une soixantaine d’adhérents sur trois sites :
– Bassens compte 87 salariés avec 28% d’adhésion CFDT ;
– Coudekerque-Branche : 250 salariés avec 10% d’adhésion CFDT ;
– Asnières-sur-Seine (siège) : 221 salariés avec 6% d’adhésion CFDT ;
– Vitrolles, 46 salariés. 

Ces résultats intéressants laissent entrevoir tout de même des possibilités de développement puisque la CFDT détient au total 36% de représentativité.

Lors de cette rencontre, étaient présents les DS des trois sites, des élu(e)s de Bassens et le secrétaire général du syndicat Nord Aquitaine.

Au menu de ces deux jours : les futures désignations du DS de Bassens et du DSC ; la problématique de chaque site ; la présentation de deux candidats CFDT (homme et femme) pour le conseil de surveillance, car Lesieur fait partie du groupe Avril qui comporte plus de 60 entreprises.

D’autres sujets tels que la mutuelle et ses représentants; le projet « symphonie » d’une réorganisation et la fusion de tous les sites du groupe Avril, notamment Saipol, Lesieur etc.
Face à ces réorganisations, la CFDT restera vigilante quant à leurs conséquences sur l’emploi et les impacts psychosociaux.
Les conclusions de cette liaison : accentuer le développement des sections surtout à Vitrolles ; s’implanter chez Saipol, où nous avons d’anciens adhérents CFDT, qui vont nous aider à créer une nouvelle section. Par ailleurs, une démarche de tractage va s’organiser prochainement avec le DSC de Saipol. Et pour finir, nous devons consolider la liaison nationale via les vidéoconférences et les mails.

Le transfert de l’ancien site de Bacalan Bordeaux vers Bassens (zone portuaire) est effectif depuis le mois de juin. Un certain nombre d’améliorations reste à apporter en termes de défauts de conception et de normes non respectées.

Le site produit environ 90 millions de litres par an, et Lesieur a une vision de développement dans la partie sud de l’Afrique.  

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend