Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Les militants CFDT de L’Oréal en séminaire

Du 29 septembre au 2 octobre, les militants de L’Oréal se sont réunis en séminaire à Dourdan...

Du 29 septembre au 2 octobre, les militants de L’Oréal se sont réunis en séminaire à Dourdan. Cette rencontre a lieu tous les deux ans avec Didier Paté. Elle rassemble les délégués syndicaux de l’ensemble des sites où la CFDT est présente, accompagnés de deux ou à trois militants, soit plus de cinquante élus.

Au-delà de la convivialité, qui est toujours importante, l’ordre du jour a été copieux. L’action revendicative de la liaison a longuement été abordée. Deux équipes de Vichy et Soprocos ont fait part de leur accord d’annualisation, aussi bien sur le contenu que sur la démarche et les enseignements à en tirer. 

La section d’Aulnay a présenté son travail sur les risques psychosociaux. Leur site administratif et de recherche a plus de 1000 salariés. Les militants ont réalisé une enquête auprès du personnel sur le sujet. Les résultats ont servi à l’élaboration de revendications portées auprès de la direction. Un plan d’action est en cours de mise en œuvre.

Enfin, deux temps de travail ont été animés par la fédération. Le premier a présenté l’évolution du dialogue social, avec les lois Rebsamen et Macron, ce qui suscité un échange avec les militants. Le second a permis de travailler sur l’amélioration des leurs fonctionnements avec un autodiagnostic qui a mis en 
évidence les points forts et les pistes de progrès. Lors de travaux en petits groupes, les militants ont proposé des évolutions, comme un site Internet, des distributions de tracts dans les établissements où la CFDT est peu ou pas Implantée, mais aussi la mise en place d’un règlement sur le fonctionnement de la liaison. 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend