Dans les contreparties associées au pacte de responsabilité, les partenaires sociaux ont conclu mi-juillet, un accord de branche qui porte principalement sur des engagements en termes d’emploi.
Sur la période 2015-2017, la branche s’engage ainsi à procéder à 47 000 recrutements essentiellement en CDI, (soit une moyenne de 15.700 par an), pour un développement de l’emploi en rythme annuel. L’accueil de 5000 jeunes par an en alternance à l’horizon 2017, contre 3000 aujourd’hui, va augmenter de 10% le nombre de jeunes de moins de 26 ans employés dans le secteur et va améliorer à 26,5% le maintien dans l’emploi des seniors de plus de 50 ans… C’est un ensemble d’engage-ments triennaux quantitatifs mesurables que la branche mettra en œuvre avec les entreprises.
Avec la création d’une bourse pour l’emploi dans la chimie dans le cadre de l’observatoire prospectif de la branche, la création de parcours facilitant l’insertion des jeunes dans l’entreprise, des mesures sur la fin de carrière et la santé des travailleurs, la volonté affichée de reprendre la grille de classifications à des fins de promouvoir l’attractivité de la branche, et l’accompa-gnement RH des TPE/PME pour développer l’emploi, c’est aussi un ensemble d’engagements qualitatifs qui devront être développés pour améliorer les conditions d’emplois et de travail dans les industries chimiques.
La FCE-CFDT suivra la mise en œuvre de toutes les dispositions de cet accord afin que l’ensemble des mécaniques qu’il propose devienne un outil efficace de pilotage des relations sociales et soit le catalyseur d’une nouvelle dynamique économique, industrielle et sociale dans les industries chimiques.
Le ministre du travail vient par ailleurs de confirmer le rassemblement des 50 plus grandes branches professionnelles le 10 septembre afin de faire un point d’étape et de redynamiser le travail à accomplir sur le pacte de responsabilité !