Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE : Le projet CFDT pour assurer la pérennité du site Aluminium Péchiney

Lundi 2 février 2009 Saint-Jean-de-Maurienne, adhérents et salariés mais aussi retraités ont répondu présent à l’appel du syndicat chimie énergie Ain deux Savoie..

Lundi 2 février 2009 Saint-Jean-de-Maurienne, adhérents et salariés mais aussi retraités ont répondu présent à l’appel du syndicat chimie énergie Ain deux Savoie et de la CFDT interprofessionne lle savoyarde pour débattre du projet élaboré par les deux structures. Un projet qui concrétise les travaux qui ont mobilisé tout un territoire pendant plusieurs mois. La télévision régionale et la presse écrite étaient aussi présentes.

Actualité oblige, retour a été fait sur les annonces du 20 janvier 2009 par la direction du groupe Rio Tinto lors du comité d’entreprise européen. Pour le groupe il s’agit de faire face à la « crise » et, pour cela, réduire les coûts et supprimer des emplois partout dans le monde. Pour la France, ce sera près de 700 emplois en moins.

Mais, au-delà de ces mesures qui mettent en évidence l’égoïsme des financiers, l’objet du débat public organisé par la CFDT était de mettre l’accent sur l’avenir du site de la Maurienne après 2012. Un avenir en suspens d’autant que Rio Tinto, groupe minier anglo-australien concentre son activité aluminium en Australie et au Québec.

Le site de Saint-Jean-de-Maurienne, aujourd’hui centenaire, est structuré autour de ses activités de recherche, d’application et de production. Et de souligner que toutes les technologies de production mises en œuvre dans le monde sont issues des recherches et travaux réalisés en Maurienne. Mais depuis quelque temps, un glissement des applications semble s’opérer vers le Québec tandis que la direction du groupe met l’accent sur la fin, en 2012, du contrat énergie. L’électricité étant, rappelons le, une composante d’importance pour la production d’aluminium.

Avec son projet, la CFDT souligne qu’il s’agit de considérer l’ensemble des éléments qui structurent l’avenir de l’entreprise. Ainsi les perspectives économico-industrielles et leurs conditions de mise en œuvre , mais également les composantes sociales que sont la nature et le volume des emplois ainsi que les emplois induits sur le territoire. C’est pour cela que la CFDT a élaboré son projet pour l’usine et le bassin de la Maurienne. Les directions doivent maintenant accepter d’en discuter, et les responsables politiques, à tous les niveaux, assumer leurs responsabilités en termes de politique industrielle. Il s’agit de passer des discours aux actes, car à terme, c’est toute la filière de l’aluminium en France qui est en jeu.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend