Le 28 mars, les DSC de la Chimie étaient conviés à se réunir à l’immeuble des fédérations à Paris. 21 des DSC de la Chimie ont répondu présents et ont pu échanger autour de leurs préoccupations.
Au fil de ces rencontres attendues par les DSC, la fédération instruit les thématiques qui semblent opportunes en fonction du dessein de l’actualité et de l’évolution législative concomitante au droit du travail.
Une première présentation concernait la mixité au sein des IRP : l’article 7 de la loi de modernisation du dialogue social (dite loi Rebsamen) a imposé la mixité proportionnelle dans les listes électorales à partir du 1er janvier 2017…
Un changement de la société, attendu par la CFDT, qui se dresse avec un diagnostic préalable en entreprise, une approche qui va définir des leviers pour promouvoir l’action et la dynamique du dialogue social en entreprise. Au travers d’un diaporama dédié, il est rappelé la nécessité d’une appropriation de cette logique avec le panel d’outils mis à disposition, suivi d’exemples pour aider les militants dans sa mise en place. Un sujet qui a soulevé de nombreuses questions et interventions de la part des participants.
La deuxième thématique abordée convergeait autour des Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité appelés plus communément FHOS. Au fil du temps, la complexité des éléments rattachés à la sécurité est décodée, analysée, bref, intellectualisée pour en tirer tout l’enseignement d’inscrire le dialogue social dans la culture sécurité… Car les statistiques nous rappelle ce factuel : là où il y a dialogue social, il y a une meilleure maîtrise de la sécurité ! Ainsi la FCE a pu exposer un exemple concret par le biais d’une expérience inédite instruite en région normande pour déployer la culture sécurité. Une démarche d’adhésion qui vise le long terme…
Enfin, un tour de table a permis aux DSC de s’exprimer sur leurs vies syndicales de terrain et d’échanger entre pairs sur des exemples concrets de pratiques autour des revendications et des
thématiques abordées dans les principales grandes entreprises de la Chimie.